Rechercher un financement pour mon projet de formation

  • Le Compte Personnel d’Activité est un compte attribué à chaque personne dès le début de sa vie professionnelle.
    Il recense vos droits à la formation. Pour plus d’informations :
    www.service-public.fr/compte d’activité
    https://www.moncompteformation.gouv.fr/
  • La Région finance des formations pré-qualifiantes et qualifiantes pour les demandeurs d’emploi avec une possibilité de rémunération sous certaines conditions : https://www.laregion.fr/Remuneration-des-stagiaires-de-la-formation-professionnelle
  • Le Département au travers de l’ADRE “Aide Départementale de Retour à l’Emploi “ cofinance sous certaines conditions des formations. L’ADRE s’adresse aux allocataires du rSa soumis à l’obligation de recherche d’emploi.
    La demande ADRE est instruite par le référent de l’allocataire du rSa.
    Si vous n’avez pas de référent, veuillez contacter votre Maison Sociale de Proximité. Pour connaitre leurs coordonnées, rendez-vous en page d’accueil du site.
  • Le Département cofinance le FAJ “Fonds d’Aide Aux Jeunes” pour les jeunes de 18 à 25 ans révolus Pour connaître les conditions d’attribution de l’aide à la formation, contactez la MLJ ou votre Maison Sociale de Proximité. Pour connaitre leurs coordonnées, rendez-vous en page d’accueil du site, à organisme d’accompagnement.
  • La Mission Locale Jeune “MLJ” du Département s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Pour connaître les coordonnées de la MLJ et de ses antennes, rendez-vous en page d’accueil du site, à organisme d’accompagnement”.
  • France Travail www.francetravail.fr/accueil/
  • L’UDAF 66 propose le micro crédit personnel accompagné (Emploi, mobilité, logement, santé, cohésion sociale).
    Le microcrédit peut permettre la réparation et l’achat d’un véhicule, l’achat de scooter, le financement du permis ou d’une formation, l’achat de matériel pour des raisons professionnelles (ordinateur..), frais de santé non remboursé (frais dentaire…), des dettes parfois et même des frais d’obsèques.
    C’est un prêt accordé aux ménages à revenus modestes qui rencontrent des difficultés d’accès au crédit. Destiné à financer un projet qui s’inscrit dans une démarche d’insertion sociale (travail, formation, logement, soins…), il est assorti d’un accompagnement et d’une évaluation budgétaire.
    Le montant varie de 300 à 3000 € et la durée du remboursement est de 3 à 36 mois.
    Pour cela, certains critères doivent être réunis. Votre demande sera étudiée en fonction de votre situation et des critères établis.
    Pour plus d’information sur le dispositif consultez le site internethttps://www.udaf66.fr/
    Pour connaître les coordonnées de l’Udaf, rendez-vous en page d’accueil du site, à “accès aux droits sociaux”.
    Flyer Microcrédit 2024
  • L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées “Agefiph”  propose des aides destinées à former les personnes en situation de handicap pour accéder ou conserver leur emploi www.agefiph.fr/
    Autre lien utile sur la formation des personnes en situation de handicap  www.francetravail.fr/accueil/
  • Sites de référence :
    -Portail Carif Oref “Me former en région”
      www.meformerenregion.fr/
    Portail de la Région https://www.laregion.fr/-La-formation-professionnelle-
    -Site Emploi Store de France Travail recense des formations dans toute la France avec leurs modalités de financement www.emploi-store.fr/portail/accueil cliquez sur “se former”
    www.orientation-pour-tous.fr/  rubriques “Étudier/Se former” et “S’orienter dans la formation continue”
  •  

Mes démarches professionnelles