Baisser ma facture d’énergie et de téléphonie

Dispositif national pour lutter contre la précarité énergétique et permettre de me maintenir dans mon logement : le chèque énergie

Depuis le 01 janvier 2018, l’État a remplacé les tarifs sociaux de l’énergie par le chèque énergie.
Ce chèque est réservé aux ménages à revenu modeste afin de les aider à payer leurs factures d’énergie (électricité, gaz naturel, chaleur, gaz de pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse ou autres combustibles destinés au chauffage ou à la production d’eau chaude)
N° vert 0 805 204 805 (service et appel gratuits : du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00)

Dispositif local pour me maintenir dans mon logement en cas de factures ou de loyers impayés, si je suis locataire : Le Fonds de Solidarité Logement

Le Fonds Solidarité Logement (FSL) vous donne la possibilité de demander une aide financière afin de vous maintenir dans votre logement (impayés de loyer et/ou charges, factures d’énergie “électricité,Gaz, Eau, Bois…”). Cette aide est soumise à des conditions de ressources et de loyer, elle n’est pas systématique ni récurrente. L’aide est versée prioritairement aux bailleurs et /ou aux fournisseurs d’énergie.
Si votre dette est inférieure à 800 euros, vous pouvez déposer directement votre dossier :
-à l’accueil de la Direction de l’Insertion et du Logement située au : 25 rue Petite la Monnaie – 66000 Perpignan. Accueil ouvert les mardi-jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 – Tél : 04 30 19 25 20
Si votre dette est supérieure à 800 euros, une évaluation sociale est obligatoire. Cette dernière peut être effectuée par un travailleur social de l’organisme de votre choix.
Pour consulter les permanences hebdomadaires des assistants(es) de service social du Département et connaître les coordonnées de votre Maison Sociale de Proximité, consulter l’annuaire géolocalisé des MSP, en page d’accueil

Pour plus d’information veuillez consulter le règlement du FSL dans la partie “téléchargements” ainsi que le dossier de demande de maintien.

Si vous ne disposez pas d’outils pour télécharger et imprimer le dossier, celui-ci peut être retiré :
-à l’accueil de la Direction de l’Insertion et du Logement située au 25 rue Petite la Monnaie – 66000 Perpignan.
Accueil physique ouvert tous les matins, du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Accueil téléphonique 04 30 19 25 20 uniquement le matin de 9h à 12h du lundi au vendredi-dans les Maisons Sociales de Proximité du Département www.ledepartement66.fr.  (avec aide aux démarches si besoin)
-dans certains CCAS “Centre Communal d’Action Sociale”, au Bureau Info Jeunes 66  infojeunes66.fr/…

En cas de refus d’attribution de l’aide sollicitée: comment procéder ?
Pour contester, une décision du FSL : transmettre dans un délai de deux mois à compter de la réception de la notification de la décision, un courrier expliquant les motifs de la contestation. Ce courrier doit être adressé :
– soit à la Présidente du Conseil Départemental, Direction de l’Insertion et du Logement, 25 rue petite la monnaie, 66000 PERPIGNAN,
– soit au Tribunal Administratif de Montpellier, 6 rue Henri Pitot, 34000 MONTPELLIER.

Dispositif local pour la rénovation de mon logement, si je suis propriétaire occupant ou bailleur

Le Programme d’Intérêt Général ” Mieux se Loger 66″ MIEUXSELOGER66-Flyer A5 6 03 23 peut vous aider  MieuxseLoger-Flyer :
-à réaliser des économies d’énergie,
-à vous maintenir dans votre domicile, en cas de perte d’autonomie
-à réhabiliter votre logement.
Qui peut bénéficier des aides ?
– les propriétaires occupants,
– les propriétaires bailleurs, sous condition de conventionnement avec l’ANAH fixant un loyer social ou très social,
– les syndicats de co-propriété.
Où s’adresser ?
Au cabinet SOLIHA :
tél : 04 49 24 01 58 mail : mieuxseloger66@soliha.fr

Attention : ces aides départementales concernent les habitants demeurant hors périmètre de Perpignan Méditerranée Communauté Urbaine. En ce cas contacter la SPL Perpignan Méditerranée au 04 68 51 70 25 pour les aides de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée

Au guichet Rénov’Occitanie https://renovoccitanie.laregion.fr/Trouver-le-guichet-Renov-Occitanie-le-plus-proche-de-chez-vous

A l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat des Pyrénées-Orientales (ANAH) ;
tél : 04 68 38 13 69 – 08 20 15 15 15
A France Rénov au numéro national 0 808 800 700
A l’ADIL adil66.org
tél : 04 68 52 00 00

à l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat des Pyrénées-Orientales “ANAH”
tél : 04 68 38 13 69 – 08 20 15 15 15

Autres informations :

Pour économiser l’eau et l’énergie
Outil interactif pour sensibiliser aux différentes manières d’économiser l’énergie et l’eau www.fondation-lamap.org

Pour gérer son budget
Point conseil budget de l’udaf www.udaf66.fr/content/point-conseil-budget
Le Point Conseil Budget (PCB) de l’UDAF 66 est un service ouvert à tous, qui propose des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés concernant la gestion budgétaire. Ce service s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent améliorer la gestion de leur budget, faire face à une situation financière difficile, anticiper ou réagir à un changement de situation familiale ou professionnelle ayant un impact sur leurs ressources ou leurs dépenses. Des ateliers sont également proposés pour vous aider à gérer votre budget et faire des économies au quotidien. Pour connaître les coordonnées de l’UDAF, consultez l’annuaire en page d’accueil du site à « accès aux droits sociaux »

Point conseil budget d’A.T.66 (Association Tutélaire) :https://at66.org/

Point Conseil Budget de Médiance 66 Flyer PCB Médiance 66

Espace écogestes Médiance 66 : 1 bis Avenue du Général de Gaulle, 66000 Perpignan, sur RDV 04.68.86.44.17 – contact@mediance66.com – https://mediance66.com/ Flyer espace ecogestes Médiance 66
Appartement pédagogique : Lieu d’accueil et d’animation pour accompagner les habitants pour réaliser des économies d’eau et d’énergies et découvrir tous les écogestes du quotidien à mettre en place dans le logement.

Flyer permanences Mediance 66

Tarif social sur votre abonnement mensuel téléphonique (ligne fixe)
Vous pouvez obtenir un tarif social sur votre abonnement mensuel téléphonique selon votre revenu et votre situation familiale, et à condition de bénéficier au minimum d’une de ces aides : Revenu de Solidarité Active, Allocation Adulte Handicapé, Allocation de Solidarité Spécifique.
A noter : seul l’opérateur Orange propose l’aide financière en réduisant le coût de l’abonnement
s’adresser à Orange : 0800 007 726
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1337