Accessibilité

Le Département des Pyrénées-Orientales porte une attention particulière sur l’accessibilité des sites Internet et services en ligne qu’il édite.

Depuis plusieurs années, le Département des Pyrénées-Orientales bénéficie d’un accompagnement spécifique accessibilité qui porte sur :

• un suivi pour chaque étape d’élaboration des sites Internet

• la formation des agents contributeurs et des Webmasters de la collectivité

• la conception, rédaction des documents obligatoires dans le cadre du RGAA 4.1

Les différents éléments relatifs au RGAA 4.1 sont en cours de rédaction, ce qui implique à ce stade la déclaration « Accessibilité : partiellement conforme à 90% »

Déclaration d’accessibilité : ARA (*)

Résultat de l’audit ARA (*)

• Schéma pluriannuel de mise en accessibilité : en cours d’élaboration

• Plan d’actions de l’année en cours : en cours d’élaboration

(*) outil développé par la Dinum pour réaliser des audits d’accessibilité numérique, générer un rapport d’accessibilité et rédiger la déclaration d’accessibilité.

Accessibilité aux personnes sourdes ou malentendantes

Icon sourd malentendant

Le Département des Pyrénées-Orientales a mis en place la solution vous permettant de nous contacter si vous êtes sourd ou malentendant.

Nos agents d’accueil ont été formés à cette solution afin de pouvoir vous répondre au mieux.

L’application est téléchargeable gratuitement sur ordinateur, tablette ou smartphone. Elle permet aux personnes sourdes ou malentendantes d’échanger par téléphone avec tous les services du Département des Pyrénées-Orientales.

3 modes de communication sont proposés :

• transcription Instantanée de la paroles (TIP)

• visio-interprétation en Langue des Signes Françaises (LSF)

• visio-codage en Langue française parlée Complétée (LfPC)