En fonction de votre situation des aides existent :
-France travail
-Le Département dans le cadre de l’ADRE “Aide Départementale de Retour à l’Emploi” attribue, sous certaines conditions, une aide dans le cadre d’une formation ou de reprise d’emploi (frais de déplacement pour un entretien d’embauche, aide à l’achat de vélo classique ou électrique , réparation de véhicule, frais de déplacement emploi ou formation…).
Cette aide est réservée aux allocataires du rSa en démarche d’insertion. Le dossier de demande ADRE est instruit par le référent de l’allocataire du rSa, pour plus d’information se rapprocher de son référent rSa, ou si vous n’avez pas de référent de sa Maison Sociale de Proximité. Pour connaître les coordonnées des MSP,rendez-vous en page d’accueil du site.
-Le FAJ “Fonds d’Aide Aux Jeunes” co-financé par le département attribue sous conditions aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, une aide au transport (achat de carte de bus ou de train). Pour connaître les conditions d’attribution de cette aide, rapprochez-vous de la MLJ ou de votre Maison Sociale de Proximité Pour connaître leurs coordonnées, rendez-vous en page d’accueil du site, à “structure d’accompagnement”.
-La Mission Locale Jeunes aide les jeunes à financer les frais de transports sous conditions de critères d’éligibilité
-Le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire “FASTT” accorde une aide à la location de voiture ou de cyclomoteur destinée aux intérimaires en mission
-L’Association pour le Droit à l’Initiative Économique “ADIE” propose un prêt mobilité aux personnes ayant besoin d’un financement pour faciliter leurs déplacements dans le cadre de leur projet professionnel (achat, réparation ou location d’un véhicule, permis de conduire, formation professionnelle, etc). Pour connaître les coordonnées de l’ADIE, rendez-vous en page d’accueil du site, à “mobilité”.
-L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes handicapées “agefiph” accorde aux travailleurs handicapés une aide ponctuelle aux trajets, à l’aménagement nécessaire à la conduite d’un véhicule, au financement d’un véhicule aménagé si l’acquisition d’un nouveau véhicule ou un véhicule d’une gamme supérieure est nécessaire du fait de l’aménagement
-Le Fonds Départemental de Compensation (FDC) aide à l’aménagement du véhicule, il est géré par la Maison Départementale des Personnes Handicapées et il est destiné aux personnes ayant ouvert un droit à la Prestation de Compensation du Handicap “PCH” et ayant un reste à charge.
Accessibilité : partiellement conforme à 90% – © Tous droits réservés – leDepartement 66.fr