Droits et devoirs en matière d’insertion

Les droits et devoirs en matière d’insertion s’appliquent à vous et à votre conjoint, concubin ou partenaire pacsé :

  • Droits : bénéficier d’une orientation sociale, pré-professionnelle ou professionnelle pour un accompagnement personnalisé par un référent. En fonction de votre situation le référent élabore avec vous un projet d’insertion : signature d’un contrat d’engagement avec le Département (travailleur social ou un conseiller d’insertion selon votre situation), avec la MLJ si vous avez moins de 26 ans, l’ ADRH (Accompagnement-Diversité-Réhabilitation-Handicap) si vous avez une reconnaissance de Travailleur Handicapé, ou avec France Travail si vous êtes disponible pour occuper un emploi.
  • Devoirs : respecter certaines obligations d’insertion
    -appeler la plateforme téléphonique d’orientation dans les quinze jours suivant la notification d’ouverture du droit rSa au numéro suivant : 04.68.82.68.00 de 9h à 12h et de 14h à 17h.
    répondre aux convocations et aux rendez-vous fixés par le référent,
    fournir un justificatif précisant la raison de votre absence en cas d’impossibilité,
    respecter les engagements pris avec votre référent dans le cadre du contrat d’engagement ainsi que le plan d’action correspondant.

Si vous n’avez pas de référent contactez votre Maison Sociale de Proximité. Pour connaître leurs coordonnées, rendez-vous en page d’accueil du site.

Votre référent vous aide à construire un plan d’action personnalisé et vous accompagne dans votre parcours vers l’emploi. Si vous n’avez pas de référent, rapprochez-vous de votre Maison Sociale de Proximité MSP. Pour connaître leurs coordonnées, rendez-vous en page d’accueil du site.