Se préparer à l'examen du permis de conduire

Vous rencontrez des difficultés pour préparer l’examen du permis de conduire dans une auto-école classique (difficultés de compréhension, appréhension à la conduite, non maîtrise du français, freins DYS “dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie…”).

Pour vous aider à obtenir le permis de conduire, l’auto-école sociale et solidaire met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil, d’accompagnement et de suivi social et professionnel, avec une pédagogie adaptée à vos difficultés. Les cours dispensés permettent de prendre en compte ces difficultés, en fonction du besoin de chacun (rythme, fréquence, durée, présence permanente d’un moniteur, conduite sur un simulateur et en réel, soutien psychologique…).

L’auto-école sociale ou solidaire s’adresse exclusivement à des personnes qui relèvent soit des dispositifs d’insertion (dont le rSa, l’IAE, les contrats aidés, la Garantie Jeune ou le Contrat d’engagement jeune, l’École de la 2ème Chance…), soit de situation de marginalité ou de grande difficulté sociale, soit d’une prise en charge au titre de l’aide sociale.

Si vous souhaitez être accompagné par une auto-école sociale et solidaire, rapprochez vous de votre organisme référent (Département, France Travail, MLJ,…) qui vous orientera vers les auto-écoles sociales présentes sur le territoire. Pour connaître les coordonnées des auto-école sociales, consultez l’annuaire géolocalisé, en page d’accueil du site, rubrique “mobilité”.

La Plateforme Mobilité de la Mission Locale Jeunes, accompagne les jeunes entre 16 et 25 ans révolus à l’examen du permis de conduire et propose un accompagnement à l’examen du code sur l’ensemble des antennes du département. En parallèle, la Mission Locale Jeunes est dotée de plusieurs simulateurs de conduite. L’objectif étant, de sensibiliser les jeunes à la conduite en leur donnant confiance et de leur permettre de devenir acteur de leur parcours à travers une démarche innovante.